EPOQU'AUTO
Dimanche 9 novembre 2014

Organisée par les Amateurs d'Automobiles Anciennes les 3A

Une véritable institution attend les carmistes

Évènement incontournable quelques soient les conditions météo comme celles de ce dimanche 9 novembre. Quatre voitures seront nécessaires pour acheminer les carmistes à Eurexpo, deux autres vagues avaient fait le déplacement vendredi et samedi. Dimanche matin, départ à 7h30 sous une pluie battante pour arriver à l'ouverture et profiter des stands alors que la foule du dimanche après- midi fait encore la grasse matinée. Les billets déjà en poche, grâce aux copains du CAR Lyonnais, nous permettent d'éviter les interminables files d'attente.
Une fois dans le salon, certains forment de petits groupes qui ne se quittent pas de la journée et d'autres partent seuls. Nous nous retrouverons dans le hall d'entrée à 12h30 pour regrouper les troupes et faire le traditionnel casse-croûte «au cul des voitures» sous une pluie intermittente mais bien humide.
Une fois restaurés par ce traditionnel moment de convivialité, nous rentrons nous mettre à l'abri et au chaud dans les allées du salon. Et si on se disait qu'on avait tout vu, c'était presque vrai. En effet on pouvait toujours aller voir le parking spécial voitures anciennes. Bien garni il permettait d'avoir une seconde exposition, mais sous d'incessantes averses !

Mais que fallait il voir à ce 36ème salon Epoqu'auto ?
LE CENTIEME ANNIVERSAIRE DE LA GRANDE GUERRE La Fondation BERLIET a choisi de mettre à l'honneur les véhicules qui ont sillonné les routes de France il y a un siècle, à l'occasion de la Première Guerre Mondiale. Une dizaine de matériels d'époque, restaurés en 1985 et 1986, ont été présentés aux visiteurs: Berliet CBA, Latil TAR, Peugeot 1525, Saurer B, Mack AC, char Renault FT 17 et un authentique taxi de la Marne...
FACEL VEGA A SOUFFLE SES 60 BOUGIES Epoqu'Auto lui a consacré un plateau de 750m². Sur cet espace animé par l'Amicale FACEL, 23 véhicules (cabriolet FV1, Excellence…, mais aussi 2 Ford Comète, 1 Bentley Cresta et 3 Simca Facel Metallon) chargés d'histoire ont été présentés au public.
FORD MUSTANG, 50 ANS POUR UNE LEGENDE AMERICAINE
Nous avons pu découvrir une présentation quasi exhaustive de cette voiture unique dans l'histoire du constructeur américain. Seul véhicule à porter son propre logotype de calandre, la Ford Mustang symbolise depuis 1964 la révolution de l'industrie automobile américaine. En présentation: la Mustang Coupé 67 (celle de Johnny Hallyday au rallye de Monte Carlo).
HARLEY DAVIDSON, COUP DE PROJECTEUR SUR UNE MOTO MYTHIQUE
Initié depuis 3 ans, l'espace motos a accueilli cette année une véritable légende américaine Harley Davidson, 47 motos retraçant l'histoire de la marque. Elles étaient voisines avec les superbes motos Styl'son. Ces expositions motos s'agrandissent d'une année sur l'autre.
DES TEMPS FORTS ET DES RENDEZ-VOUS TRADITIONNELS
Comme chaque année, outre les trois plateaux principaux, Epoqu’Auto a proposé plusieurs temps forts. Ainsi les passionnés de belles sportives ont pu découvrir une rétrospective consacrée aux 100 ans de Maserati. Dans le même temps, les nostalgiques se sont retrouvés sur le stand Citroën pour souffler les 80 bougies de la Traction. Les belles sportives sur le stand Autodiva sans oublier, les Youngtimers, Renault Classic, Aventure Peugeot...
MONTBRISON ET SES ENVIRONS ETAIENT PRESENTS A EPOQU'AUTO
Sur le stand Village Citroën une C4 berline transformée en son temps en dépanneuse venait d'un garage de Montbrison. Toujours dans son jus, elle était mise en situation en tractant une épave Citroën.
Plus loin en chair et en os le sympathique Patrick M. exposait fièrement sa belle Renault 12 Gordini. Où encore Jean et Evelyne D., venus de Gumières avec leur stand Jades Miniatures, je passe leur dire «bonjour» à chaque salon.

16h30, il est temps de rentrer, les jambes sont lourdes, chacun revient avec une pièce pour sa voiture, une montre, de la documentation, des miniatures mais surtout les yeux pétillants d'avoir vu de belles autos, Le retour se fera comme pour l'arrivée sous une pluie battante.
Rendez-vous est donné pour le 37ème Epoqu'Auto qui se tiendra les 6–7 et 8 novembre 2015. Ce sera pour ma part mon 27ème salon, alors peut-être une médaille pour le 30ème !!!
Patrick VRAY