Dimanche 28 septembre: " Michelin : quelle aventure !"


Savigneux 9h
Une petite cinquantaine de participants pour cette balade automnale.
1ere sortie et photo officielle des polaires « CARMS », copieux petits déjeuners (merci les pâtissières), distribution du carnet de route et départ pour le lac d'Aubusson d’Auvergne sous le soleil de cette belle journée d'été indien.
Tandis que les monts du Forez commencent à prendre leur parure d'automne et que les coureurs (à pied) du haut forez traversent les routes devant nous, un fort vent de sud se lève à l'approche du col de la loge… tout va bien, une plongée sinueuse à souhait vers La Renaudie et c'est la traversée des «Champs Elysée» avant une pause technique au plan d'eau.

Aubusson 11h
La photo du correspondant de «La Montagne» est cadrée ? Allez, il faut rejoindre les rives de l'Allier à Pont du Château.
L'Estredelle, c'est le nom du restaurant où nous sera servi, dans le temps imparti, un sympathique et copieux déjeuner dans un brouhaha très carmiste.

Pont du Château 14h30
Petite liaison autoroutière et entrée dans la capitale auvergnate par l'itinéraire prévu au road book.

Clermont-Ferrand 15h30
Un gigantesque pneu nous sert de décor pour la photo de famille, c'est parti !
« L'aventure Michelin » peut commencer.
Dans le hall d'entrée, un avion, une Micheline et une Formule 1 rappellent que le célèbre pneumatique chausse tous types de véhicules.
Constituée d'une dizaine d'espaces interactifs, la visite permet de découvrir et de suivre l'évolution du manufacturier depuis les origines familiales de la marque à la fin du 19ème siècle jusqu'à la récente victoire aux 24h du Mans.
Les innovations (pneus sur rail) et les révolutions technologiques (pneu radial) sont mises en scène et en situation avec les véhicules d'époque, le génie publicitaire n'est pas en reste avec un Bibendum omniprésent, les cartes, les guides, les panneaux routiers, les sports auto et moto... bref une heure trente passionnante qui s'achève sur consoles de jeux et photos en compagnie du «bonhomme Michelin» à poster en direct dans votre boite Mail.

Parking Michelin 17h
C'est au moment de quitter Clermont, pour suivre notre itinéraire de retour, que nous réaliserons pourquoi cette visite s'appelle «l'aventure Michelin» !
Impossible de retrouver la bonne direction, des travaux partout ! Nous emprunterons même quelques hectomètres de sens interdits pour essayer de nous tirer d'affaire ! Après moult égarements dans le quartier de la gare les 5 voitures de tête retrouvent enfin la N89 et la bretelle de sortie «Lempdes zone artisanale» prévue au programme.
Mais où sont les autres ?
Perdus dans les travaux, les déviations, le trafic, les feux, ces égarés profiteront d'un GPS (lui aussi perdu !) et des tentatives de guidage par téléphone pour finalement retrouver, par petits groupes, la bonne direction. Tous n'y parviendront pas ! Certains rentreront seuls, par un itinéraire inconnu. Quelle «aventure» !

Lempdes 18h
Comme au CARMS on ne fait pas les choses à moitié... décision est prise de rentrer sagement par Thiers et la 89, l'itinéraire prévu par Ambert devenant incompatible avec le temps perdu.
Un petit arrêt impromptu à Noirétable permettra de finir les pâtisseries du matin et de dispersera définitivement les équipages.
Encore une bien belle et bonne journée riche en surprises, c’est Patrick D. qui sera le premier sur le parking de Super U ! et pleine d'émotion dans les sens interdits réservés aux bus !
Un chaleureux merci à Françoise et Patrick pour leur travail et la réussite de cette journée.
A bientôt pour de nouvelles... aventures !
Jip REAT