Dimanche 13 juillet: " LE CARMS A TOUTE VAPEUR "


Le regroupement a lieu au parking de l'embarcadère à St Rambert.
Au total 13 voiture et 27 personnes au départ. Pas mal pour une mi-juillet avec un ciel chargé.
Le convoi prend la route direction Firminy, St Just Malmont, Dunières et la gare de Montfaucon pour une pause café très fournie en viennoiseries et thermos.
A 11h arrive le vapeur velay-express dans un panache de fumée odorante. Les Carmistes les plus hardis choisiront le wagon ouvert. Nous voilà partis pour de nouvelles aventures tractés par la loco vapeur Blanc-Misseron de 1906. Il s'avère que notre "express" fait aussi TGV ( Train à Grandes Vibrations ).
Parfois les wagons prennent une inclinaison inquiétante et la végétation tente de rentrer à l'intérieur mais il en faut plus que ça pour impressionner un Carmiste. Nous découvrons plaines et forêts au rythme lent des trains d'autrefois avec parfois le mezenc en toile de fond. Gus n'en perd pas une miette.
Un membre du velay express équipé d'un micro-ampli nous commente l'histoire de la ligne et des paysages traversés.
A mi-chemin tout le monde descend. Il faut tourner la loco manu military sur une rotonde pour la remettre dans le bon sens.
Apres 1 heure de voyage, nous arrivons en gare de Tence: marche obligatoire de quelques minutes pour rejoindre le resto ou les kirs nous attendent déja. Service au top et cuisine de qualité font l'unanimité.
Déjà 14h45, le dernier café avalé, il faut retourner à la gare pour le trajet inverse.
Nous rentrons par les petites routes l'après midi. Regroupement sur l'esplanade du château d'Essalois à Chambles.
Le traditionnel vide glacière est bien vite abandonné par manque d'appétit au profit... d'une marche digestive jusqu'au château!.
Nous nous séparons alors que le ciel est de plus en plus chargé et que quelques gouttes commencent à tomber.
Une bien belle journée malgré un soleil trop discret.
JGV