Escapade Ardéchoise 7-8-9 juin 2014


Samedi 7 Juin Savigneux
25 voitures prennent la route pour une petite séance de jardinage à Craponne sur Arzon, marché forain oblige! La direction du Puy, vite retrouvée et c'est le petit déjeuner au terrain de foot de l'AS Loudes. Puis, c'est parti direction Aubenas jusqu'à St Etienne de Lugdarès pour une première escalade du Tanargue et des cols de l'Ardèche verte sur les étroites routes de l'Ardéchoise. Borne... Loubaresse…dans un océan de genets qui ravira les yeux et les narines.
Nous franchirons les cols de: Pratazanier, de la croix de Toutes Aures, la croix de la femme morte et du Chap del Bosc.
Le pique nique se fera au pont de Bournet (D403) sur le ruisseau des Rialles. Faisant fi du panneau de stationnement interdit nous occuperons ce superbe et bucolique espace deux bonnes heures!
Allez! Cap au sud, la mairie de Les Vans nous a réservé un parking sous les platanes. Une petite visite de la vieille ville à l'ambiance déjà estivale avant de rallier Ruoms, par la spectaculaire route de Païolive et rejoindre l'hôtel du Domaine de Chaussy à Lagorce. Outre notre chambre et une bonne douche nous sommes accueillis par le pot de bienvenue (pour les plus nombreux), les piscines (pour quelques rares sportifs) et pour tous un excellent dîner au parfum camarguais.
Repos et dodo bien mérité pour les vaillants équipages, une poignée ira cependant secouer le baby foot et visiter la boite de nuit du Domaine... rideau!

Dimanche 8 Juin Lagorce
Un copieux petit déjeuner suivi d'une ruée sur le buffet pique nique pour remplir les glacières et la journée peut commencer...
Au programme, Vallon et son pont d'arc, l'Ardèche et ses gorges, autant de panoramas à couper le souffle, des centaines de touristes et de canoës sur la route ou sur la rivière bref... que du lourd!
Les gorges de l'Ardèche une merveille de la nature dont on ne se lasse jamais.
Chacun fera à son rythme et à son idée les 37kms de route en corniche entre Vallon pont d'arc et St Martin d'Ardèche, avant d'emprunter l'étroit pont suspendu qui nous amène dans le Gard.
Regroupement pour visiter Aiguèse, accrochée aux falaises surplombant l'Ardèche, cette place forte gardoise construite au Xème siècle est classée plus beau village de France et mérite pleinement le détour, une visite de rêve avec sa débauche de lauriers en fleurs, de venelles et de vieilles pierres.
Le pique nique est prévu aux cascades du Sautadet à Laroque sur Cèze, lors du repérage, mi mai, nous y étions seuls, mais, ce 8 juin, écrasé de soleil avec 30° à l'ombre ce n’est plus pareil!
La foule a déjà envahi le moindre recoin! Nous réussirons vaille que vaille à garer toutes les voitures et à trouver un coin d'ombre dans l'immense sous bois parking « naturel ».
Le pique nique s'improvisera dans le flot ininterrompu des voitures, cherchant vainement une place dans une indescriptible et poussiéreuse pagaille, rançon de la magie des lieux et de la dangereuse beauté du Sautadet.
Après le pique nique, les plus téméraires partent à la découverte des extraordinaires cascades au milieu d'une foultitude « d'aventuriers » de tous ages venus bronzer sur les tables de roche blanche et profiter de la fraîcheur de la Cèze dans les jacuzzis naturels creusés par la rivière.
L'après midi se poursuivra avec la visite de Lussan, village médiéval sur son piton rocheux qui a su conserver son caractère authentique. La silhouette de son château du XVème siècle dominant les vignes et la garrigue alentour est passée plusieurs fois à la télé. Roland avait obtenu un parking au sommet du bourg et nous pourrons, malgré la chaleur, visiter le village sans trop d’efforts.
Retour à l'hôtel via Barjac, Salavas et Ruoms pour un « apéro carmiste improvisé », la principale difficulté sera de trouver (un Dimanche soir) une bouteille de pastis! (Merci Raymond).
Le sympathique et goûteux dîner se prolongera de nuit, sur le parking de l'hôtel avec la dégustation d'une boisson distillée, un nectar qui secoue les papilles et qui n'engendre pas la mélancolie! Conséquence, le lendemain matin, les premiers levés seront sermonnés par le personnel hôtelier pour ce « léger tapage nocturne » (convivialité carmiste oblige merci JPB.)

Lundi 9 Juin Lagorce Petit déjeuner, plein des glacières, remerciements à un personnel sympathique et efficace, le Directeur plante sa caméra à la sortie de l'hôtel pour filmer notre départ... ça roule!
Nous traversons une dernière fois l'Ardèche dans le somptueux décor de Balazuc, à quelques encablures Largentière attend notre visite. Sans une hésitation tout le monde rallie, sous les majestueuses colonnes du tribunal, le parking indiqué sur le road book.
Nous descendons découvrir le décor historique et monumental du pont et de la porte des Récollets et parcourir les ruelles de la seconde plus petite sous préfecture de France, dans l'une d'elles, un salon de coiffure décoré aux couleurs de l'ASSE, affiche fièrement « Ardéchois cœur fidèle » tout un programme!
Au départ de Largentière, un morceau de bravoure nous attend, avec quatre cols à franchir les « pilotes » vont pouvoir se régaler d'autant qu'une classique du Monte–Carlo est sur le parcours.
Premier col: La Croix de Millet pour rallier Jaujac et retrouver le massif du Tanargue.
A gauche D19 direction: La souche avec la magnifique montée sur le col de La Croix de Bauzon, puis le col du pendu et enfin le col de la Chavade... ouf!
La reposante Abbaye de Mazan arrive à point pour laisser souffler les unes et ravitailler les autres.
Dans son écrin de verdure les ruines de cette abbaye cistercienne du XIIème siècle sont d'une rare beauté et ce site mérite absolument une visite. Les places à l'ombre, peu nombreuses, les carmistes s'éparpillent dans les moindres recoins ombragés, le pique nique sera, pour une fois, d'une grande quiétude, est-ce la sérénité des lieux ou les 1140m d'altitude qui pèsent sur les organismes? Vas savoir...?
L'après repas sera consacré à la visite de ce gigantesque ensemble religieux dont seule une petite partie est actuellement en cours de consolidation.
Notre itinéraire de retour nous conduit vers le superbe et rafraîchissant lac d'Issarlès, la fraîcheur de l'eau sera appréciée par de nombreux avant-bras, mollets, cuisses et autres arpions, surchauffés dans les berlines ou brûlés de soleil dans les cabriolets.
Cette pause, sera la bienvenue, avant de se retrouver dans la canicule des gorges de la Loire.
Petit arrêt à Lavoûte sur Loire, avec souvenirs d'enfance pour Daniel et Roland et bistro d'époque pour les assoiffés (ées).
La séparation des participants se fera sous le viaduc les « neuf ponts » de St Paul en Cornillon, les montbrisonnais attendront l'étang de Savigneux pour se disperser définitivement.
Voila! Une nouvelle très belle sortie, bien sur grâce à une météo estivale mais également grâce à un minutieux travail de préparation, de repérage, d'organisation et de mise page de ces quelques 650kms. Un grand merci aux organisateurs.
Merci aux participants pour leur bonne humeur... quelque fois vagabonde chez certains.
Merci aux voitures anciennes pour leur fiabilité, le docteur JPB n'aura pas eu trop de travail.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Jip REAT