Ponts, viaduc, barrage, château...
Dimanche 23 novembre

Une belle fin de saison !

Par une douce matinée d'automne, dix neuf équipages se retrouvent sous le, désormais célèbre, chapiteau place Bouvier avant d'aller, copieusement, petit déjeuner au bar Le Glacier, où une salle nous est réservée.
Il est presque dix heures, quand nous prenons la route direction Balbigny pour aller emprunter le magnifique et étroit viaduc des Chessieux.
St Georges de Baroilles, une rapide descente nous fera franchir la célèbre « digue du Pinay » tant redoutée par les bateliers du 18ème siècle guidant les « Rambertes » chargées de charbon, vers le port de Roanne.
Un quatrième pont nous conduira à Dancé, pour dégringoler par le spectaculaire « toboggan » de l'étroite, sinueuse et pentue route « des petites côtes ». Ignorant son panneau « route barrée » nous plongeons vers le pont de Presles avant une petite pause technique et « photo de famille » au belvédère de Villerest.
Déjà 70kms aux compteurs, quand nous traversons le barrage de Villerest, il est presque midi et il y a encore 30kms avant d'arriver au restaurant le « relais de la Roche ».
Allez, encore un petit effort, le port de la caille, St Jean St Maurice, Bully, à nouveau le pont de Presles mais, à quelques encablures du Château de la Roche, la TR4 d'Alain connaîtra un petit souci d'alimentation vite réglé par JPB. Rassurez vous, son propriétaire ne rencontrera quant à lui aucun problème d'alimentation !
Les cuisses de grenouilles et autres omelettes Norvégiennes redonneront quelques forces à nos équipages avant de partir à la découverte du château. Cette bâtisse, aux pièces meublées en décor de cinéma mérite la visite... surtout guidée et commentée !


Notre groupe aura le bonheur d'être accompagné par une petite dame en tenue d'époque (on ne sait pas laquelle) agitée, bavarde, sympathique et enthousiaste, du « haut de ses 137 printemps », elle amusera le public tout au long de la visite avec sa gestuelle et ses commentaires.
La nuit est tombée quand nous quittons les lieux, heureusement la route du retour sera moins tourmentée que celle de l'aller, pensez donc Balbigny, Feurs, Montbrison que des lignes droites, parfaites pour le faible éclairage des anciennes.
Aux dernières nouvelles Alain, non sans quelques difficultés, réussira à rentrer chez lui. Heureusement la TR 4 décidera de tomber définitivement en panne devant la porte de son garage.
Voilà... la saison se termine sur cette belle sortie dans son magnifique décor aux couleurs de l'automne.
Merci aux organisateurs et aux participants pour la réussite de cette ultime balade 2014.
Merci à la météo qui nous a été favorable tout au long de l'année.
Jip REAT