Dimanche 19 octobre: "La MAISON du PATRIMOINE et de la MESURE"


Pour cette sortie d'automne, Gégé, l'organisateur a bien fait les choses question météo.
C'est par une superbe matinée ensoleillée que les participants se retrouvent sur le parking de Super U. Sur place un brave chien tente de se faire adopter, mais nous n'avons plus de place disponible.
Consignes de sécurités routières données et remise du road-book, les 35 participants prennent place dans leurs véhicules. Gégé qui vient de nous faire des frayeurs de santé, prend place dans la Porsche 997 de Roland, ils ouvriront la route au convoi de 17 voitures.
Direction St Galmier où nous raccrochons les wagons manquants, puis, par d'adorables petites routes où les couleurs d'automne commencent à pointer leur nez, nous traversons: Chevrières, Fontanès, St Christo en Jarez puis le Col de la Gachet pour descendre toujours sous le soleil vers La Talaudière.
Nous nous garons comme à la parade sur le parking Jean Moulin proche de La MAISON du PATRIMOINE et de la MESURE. Sur place Louis D., cousin germain de Gégé, met à notre disposition une salle de réunion où nous pouvons établir le camp de base de toute sortie du CARMS: à savoir le buffet de la pause café, ce moment de convivialité est toujours très attendu et apprécié de tous pour déguster les différentes pâtisseries maison préparées par nos épouses, certaines, se sont fait dans ce domaine une belle réputation !
Mais cette sortie est aussi culturelle. Notre guide Louis D., instituteur en retraite, nous emmène dans une première salle où nous découvrons la reconstitution d'un appartement de mineur des années 1930. Les objets familiers sont présentés et expliqués dans leur utilisation. Janine trouvera même une ventouse scarificatrice, un peu dangereuse à utiliser sans que son époux ne porte plainte pour sévices corporels.
(La scarification de la peau avait pour but de favoriser l'écoulement du sang aspiré par la ventouse. On l'utilisait en particulier pour soigner les maladies pulmonaires fréquentes chez les mineurs).
Ensuite, notre «maître d’école» du jour, nous fera monter à l'étage pour, les poids et les mesures. Une collection unique qui nous entraîne sur les traces de l'étonnante histoire du système métrique.
Elle permettra de retrouver les outils de mesure et de pesage du quotidien de l'artisanat et du commerce. Nous sommes impressionnés par l'érudition de notre guide sur tous ces instruments.
Cette réalisation qui a commencé par un simple travail scolaire est devenue aujourd'hui un musée de référence internationale.
Treize heures sonnent au clocher et c'est l'irrésistible appel du déjeuner, autre moment fort des sorties CARMS, d'autant qu'un adorable porcelet grillé nous attend à La Fouillouse au "RELAIS des TEMPLIERS".
Nous profiterons goulûment du beau soleil automnal pendant l'apéritif en plein air et dégustation de pizzas cuites au feu de bois. Dans la salle à manger, vitraux, fresques et statues nous replongent dans un décor et une atmosphère de taverne du Moyen Age, nous y ripaillerons avec joie et convivialité.
L'après midi, il est plus de 16h, une dernière étape nous emmène à la base nautique de St Victor sur Loire où il sera difficile de garer nos voitures, une foule de promeneurs du dimanche venus profiter de l'été indien occupe déjà les lieux. Nous attendrons que le soleil décline derrière la montagne pour reprendre l'étape finale, via Bonson, St Cyprien, l'Hôpital le Grand et retour à Savigneux, tous les cabriolets resteront décapotés jusqu'à la tombée de la nuit.
Merci à Gérard pour cette nouvelle sortie où, soleil, belles petites routes aux portes de chez nous, et gastronomie étaient au rendez-vous. Une organisation sans faille de plus à son actif !
Rendez-vous le 23 novembre prochain pour la dernière sortie 2014 CARMS.
Patrick VRAY