Sortie A.C Vichy et CARMS, "à fond la fourme"
Dimanche 12 avril

C'est une sortie un peu spécifique que nous ont proposé Françoise et Patrick VRAY ce dimanche 12 avril, puisque, à cette occasion, nous accueillons nos amis de l'A.C.V., club automobile de Vichy.
Mais avant de les rencontrer, rendez-vous sur le parking de l'Intermarché, l'un de nos sponsors. Pas d'erreur cette fois-ci: nous avons envahi le bon, et pas celui d'en face comme en mars! Rendez-vous était donné à 8 heures, et tout le monde était présent à cette heure, ou presque. 25 équipages carmistes ont répondu présent.
Patrick distribue son road book, intitulé "Un roman pour la Route", et à juste titre: 20 pages d'un itinéraire illustré, et d'informations historiques. Vous qui avez participé à la balade, si vous ne l'avez pas lu en entier, retournez-y, cela complète judicieusement les souvenirs de la sortie. Un beau travail à conserver...
Départ à l'heure pour une quarantaine de km vers St Martin-la-Sauveté, via St Etienne-le-Molard et St Germain-Laval. Un bon rythme sur la route et nous retrouvons les 6 équipages de Vichy et les "éclaireurs" venus en avance pour préparer la salle. Nous ne nous sommes même pas aperçus qu'ils avaient "un peu" galéré à cause d'une salle qui n'était pas prête malgré la réservation, merci à eux pour leur efficacité.
Cette pause café avait carrément des allures de mâchon pantagruélique, nos épouses ayant apporté une variété de biscuits, gâteaux, viennoiseries, charcuterie, accompagnés de thé ou de café. Du travail fait maison pendant que les hommes, bien sûr, préparaient les mécaniques... Une saine répartition des tâches, en somme...
Tout en dégustant, ça discute et regarde les voitures, et notamment une Ferrari, rouge comme il se doit, pas si fréquente sur nos routes. N'oublions pas non plus la Mustang beige de Denis et Patricia, venus en invités. Nous espérons que cette balade leur aura plu et qu'ils s'inscriront à notre club.
(Prenez un instant SVP pour lire, si ce n'est pas fait, les pages 3 à 5 du road book sur le "Père Lachaise", né dans cette commune de St Martin).
Puis départ vers Sauvain, via L'Hôpital s/s Rochefort, Chalmazel et St Georges en Couzan, où le parking de la salle des fêtes nous donne l'occasion d'une belle expo de nos autos, que quelques pique-niqueurs ont admirées, ça fait toujours plaisir. Pendant ce temps, nous nous sommes intéressés au Musée de la Fourme et des Traditions.

Créé en 1968, le musée est maintenant installé dans la belle restauration d'une maison du XV° siècle. Difficile de réduire en quelques mots la richesse de cette collection, mais souvenez-vous: la grande salle commune avec son originale cheminée à double usage de chauffage et de four à pain, l'étable (sonorisée !), la très didactique vidéo sur la fabrication de la Fourme, les outils agraires, la saboterie, la vie des jasseries. Amateur de maquettes, j'ai admiré la magnifique collection d'attelages au 1/6°, soit une cinquantaine de cm de long chacune! D'autres auront plutôt retenu la collection de reproduction de rouets de nos régions, ou la rétrospective de la vie de Louis Lépine, qui a fait bien plus que de lancer son fameux concours, comme par exemple le bâton blanc des policiers (relire la page 8 du road book). Et aussi une belle salle sur la tradition ancienne des scieurs en long, qui "fabriquaient" des planches à deux, sans aucune machine, à partir d'un tronc d'arbre. J'oublie certainement d'autres expos, ne m'en voulez pas...

Mais le temps passe et il est temps de se préoccuper de nourritures plus terrestres... à savoir rejoindre l'Auberge des Granges à Chalmazel, à une dizaine de km. Comme son nom l'indique, cela se passe dans une ancienne grange, et les plus de 1.70 m ont en mémoire que les magnifiques poutres anciennes sont plus solides que les cranes ! Installation dans le joyeux tohu-bohu habituel et inéluctable lorsque l'on déboule à plus de 60 affamés.
Le repas fut servi par un personnel charmant, souriant et disponible, cela rajoute à la qualité de la cuisine. Il semblerait que ces messieurs aient plus fait honneur au patia (pommes de terre à la crème !) local que ces dames, allez savoir pourquoi...?
Vers 15 heures, un double moment bien sympathique nous a marqués. Les interventions et remerciements réciproques des responsables de nos deux clubs, et la distribution du livret de recettes initié par Françoise Vray lors de l'A.G. de janvier. Une belle réalisation tout en couleurs, avec les photos des auteures des recettes et des autos de leurs conjoints (Messieurs, ne me dites pas que c'est vous qui faites les recettes et que ce sont ces dames qui conduisent les autos...).
Mais il est temps de penser à rentrer, non sans avoir fait une étape par le château de Couzan, à Sail s/s Couzan. Mais pour y parvenir, notre G.O. du jour, P.V., nous avait prévenus (citation approximative, mais fidèle, je crois, à l'esprit):
"Vous nous dites vouloir éviter les grands axes, je vous en ai trouvé un petit: 3 km de chemin de terre !"
Et c'est vrai que 3 kilomètres à 20 km/h maxi, ça paraît plus long que nature ! Et, allez savoir pourquoi, ceux qui avaient une voiture sombre ont moins aimé... Au point que le chef du jour a tenté de customiser une belle Porsche noire en "Gordini à bandes noires" à grand renfort de Nénette. Sans grand succès populaire, je dois dire. Mais bon, de toute façon, il fallait laver la voiture au retour en vue de la prochaine sortie ! Le jeu en valait quand même la chandelle, car ce fut l'occasion de profiter d'un magnifique point de vue, sur le château de Couzan et la vallée. Pause bavardage et "dégourdissement" (le mot se trouve dans le Larousse) de pattes, aussi, pour les toutous conviés à la balade.
(Lire aussi, à propos de Sail, les pages 17 à 20 du road book sur Aimé Jacquet, "monument" de la ville)
Ce fut ensuite le retour, sur une soixantaine de km, vers la salle de la Conche, pour finir les gourmandises du matin, reprendre les discussions techniques et lever deux capots qui en avaient quelque peu besoin. Espérons que ce n'était pas trop sérieux, vous nous tiendrez au courant.
Le moment aussi de saluer nos amis vichyssois et de commencer à envisager le retour dans nos foyers.
En résumé, Françoise et Patrick nous ont concocté une belle balade d'environ 200 km, dans une ambiance sympathique et culturelle. Même le soleil fut de la partie, bonne idée de l'avoir commandé!
Dominique BERT