Balade en Haut Forez « une sortie en fanfare »
Dimanche 18 Octobre 2015


C'est à une belle balade que nous ont invités Mano et Jean-Claude par ce dimanche de mi-octobre. Les prévisionnistes de la météo nous avaient annoncé un temps très mitigé, mais les Dieux ont été plus généreux, avec une journée assez clémente, voire ensoleillée bien que frisquette le matin.
Rendez-vous nous était donné à 8h00 et à 8h15, ce ne sont pas moins de 27 véhicules qui sont partis road book en main en direction d'Apinac via St Anthème, Usson en Forez et Estivareilles.
9h30, pause café en terrasse à Apinac, la superbe pelouse de Jean-Claude accueillant nos autos. Comme à l'accoutumée, c'est une profusion de croissants, gâteaux, brioches, biscuits et autres gourmandises qui accompagnent café ou thé. Outre l'aspect réconfortant pour ceux qui se sont levés tôt - tous, en fait ! -, c'est une occasion de bavarder et d'échanger.
Après cette pause, départ pour visiter le tout proche Moulin de Vignal. Très intéressante visite que ce moulin, situé au fond de la vallée de l'Andrable. Il est triple en quelque sorte, puisqu'on y produisit de la farine, de l'huile et que l'on y traitait le trèfle. Petit bémol cependant pour l'une des deux équipes, dont le guide manquait un peu de coffre : un comble lorsque l'on s'adresse à des amateurs d'autos ! ?
Mais l'heure avance et il faut partir vers le petit village de Sauvessanges pour le déjeuner. Pas facile d'y stationner 27 voitures, mais en revanche, une belle surprise nous attendait: un groupe de musiciens de Craponne nous a offert un joli concert-apéritif. J.-C. nous a juré que c'était un hasard, mais nous sommes nombreux à n'en pas croire un mot !

L'excellent déjeuner au restaurant Roure nous a permis de discuter, pour ces messieurs... d'autos bien sûr, et pour ces dames... euh je ne sais pas ! Le départ, un peu plus tard que prévu, n'a pas gêné notre visite du château de Chalencon et de son église. Ce charmant village, fier de ses onze siècles d'histoire, nous a été présenté par son extraordinaire sculpteur qui y habite à l'année.
Sur le chemin du retour, à St Julien d'Ance, un arrêt à la "coulée de lave" (en fait un éboulis d'orgues basaltiques) nous a permis d'admirer cette cascade de curieuses roches hexagonales. Mais la journée s'étirait et Jean-Claude nous a emmenés, par des coursières tranquilles et agréables jusqu'à St Bonnet le Château, "point-stop" où nous avons pu nous dire un "au revoir et à bientôt".
C'est donc à une belle sortie d'environ 150 km que nous avons participé.
Aux remerciements à Jean-Claude et Mano pour l'organisation et le road book, il faut aussi joindre les autres bénévoles et notamment toutes celles et ceux qui ont contribué à la pause-café du matin.
A bientôt pour la prochaine sortie...

Dominique BERT (avec le nihil obstat de Françoise)