_


Dimanche 27 septembre


C'est à une jolie sortie de 230 à 250 km que le club nous a invités ce dimanche 27 septembre, par une belle journée automnale et ensoleillée.
Deux lieux de rendez-vous, Montbrison pour les "medium ligériens" et la gare de Montrond pour les "sud ligériens", d'où nous sommes partis en direction de St Symphorien, St Didier s/s Riverie, St Maurice s/ Dargoire et de La Madeleine.
Arrêt petit-déjeuner sur un parking bien aménagé pour y poser et partager nos nombreuses productions, familiales ou non: thé, café, croissants, biscuits, gâteaux, muffins, et j'en oublie. Les gourmands vous remercient !
Reprise de la route, en direction du Rhône, Trèves et ses gendarmes couchés… un peu bedonnants, il faut bien l'avouer. Un arrêt sur les hauteurs de Semons nous permet d'admirer une vue à 180° sur la vallée du Rhône. Occasion aussi d'une photo de groupe devant ces vignes qui commencent à être un peu escarpées. (Accessoirement, on peut penser que la récolte 2015 des Côtes Rôties risque d’être plus faible après notre passage, allez savoir pourquoi...). Toujours attentif à notre sécurité, le G.O. (le Grand Ordonnateur) donne ses instructions : "On descend, les déambulateurs en premier, puis les prothèses de la hanche, puis les prothèses du genou !".
Chacun ayant pu regagner sa voiture, la descente sur Condrieu donne l'occasion, en voyant comme les vignes sont accrochées à la colline, de comprendre l'une des raisons du prix de ce vin : pas de mécanisation, ou alors c'est l'hélicoptère ! Et nous continuons notre route jusqu'à Hauterives, où nous arrivons en fin de matinée sur le parking du Palais du Facteur Cheval.
L'installation du pique-nique est un peu hésitante: on pose les tables en "bazar couvré", en rond, en carré, en "tortue" ? Est-ce l'effet de l'apéritif offert par le club (sans alcool, évidemment !), finalement, ce sera en ligne, pour un repas, convivial comme d'habitude, avec aussi les échanges de productions personnelles et de boissons "énergisantes".
Vers 15 heures, direction le Palais Idéal pour une passionnante visite de ce site si particulier. Après une présentation par une guide, chacun peut déambuler dans le Palais pour en apprécier l'originalité et ce mélange d'humilité et de fierté que le Facteur Cheval a mis dans son œuvre. En 1969, A. MALRAUX l'a d'ailleurs fait inscrire aux Monuments Historiques pour le sauvegarder, en précisant que c'est un cas unique au monde d'art naïf en architecture.
Deux bonnes heures n'étaient pas inutiles pour l'ensemble de la visite, qui comprend aussi un musée regroupant des documents divers et iconographiques sur le Palais. Une exposition historique sur La Poste complète cette visite.
Avant de repartir, nous fîmes un arrêt au cimetière de Hauterives pour admirer la dernière œuvre du Facteur, son tombeau, toujours dans ce même style incomparable.


Mais il faut bien rentrer, ce fut par St Vallier, Andance… mais pas le col de la République ! Un original itinéraire nous a fait passer par le barrage de Ternay, Colombier et le Bessat. De jolies routes à apprécier, tranquille, en voitures anciennes.
Un dernier arrêt à la Croix de Chaubouret pour se dire "au revoir et à bientôt" et chacun reprit sa route, direction Sweet Home après une belle journée.
Merci à notre organisateur Gégé D.
C'est quand qu'on repart ? Heu... le 18 octobre ?
Dominique BERT