Rallye touristique Cors'carms
15 au 30 mai

Après 10 mois de préparation, le convoi de véhicules carmistes quitte Montbrison le vendredi 15 mai à 8h30... direction Toulon ou le bateau nous conduira à Ajaccio.
L'itinéraire prévu par Daniel est parfait et notre arrivée sur le port était prévue vers 18h30... C'est avec quelques minutes d'avance que nous pénétrons dans l'enceinte du port et retrouvons les derniers carmistes venus par un autre chemin.
19h30, nos « anciennes » se retrouvent pêle-mêle au milieu de voitures modernes et de motos dans la cale supérieure de l'immense bateau... Inquiétude, la mer est houleuse et nos voitures vont souffrir...
Après un repas style cantine, direction la cabine pour certains et pour les autres les fauteuils.

Samedi matin, 5h30 nous sommes tous au petit déjeuner... Nous attendons le feu vert pour retrouver nos voitures en espérant n'avoir pas de mauvaises surprises.
Voitures en parfait état, en route pour notre point d'hébergement pour la quinzaine: Galéria.
Premiers tours de roue en Corse... les routes bien que tortueuses sont parfaites... un petit café et nous voilà déjà à l'Ile Rousse pour faire les emplettes nécessaires et indispensables. Certaines s'occuperont des petits déjeuners et des pique-niques, d'autres des apéros et liquides spiritueux. A chacun sont job.
L'installation à la résidence se fait dans le calme, et après que chacun ait pris ses repères, une idée lumineuse: c'est l'heure de l'apéro... (et ce fût ainsi chaque soir). Puis direction notre restaurant quotidien pour un repas bien mérité.

Dimanche 17 mai: visite de Calvi, la citadelle, la Tour de sel, pique-nique, plage, baignades... Notre retour sur Galéria par la route de bord de mer... splendide, pour ma part la plus belle route de l'île longeant la Méditerranée... dommage qu'en arrivant sur Olmo, la route soit très dégradée.

Lundi 18 mai: Nous quittons notre quartier général pour 2 jours. Le Cap Corse d'ouest en est. Pour débuter, le désert des Agriates jusqu'à St Florent et son port de plaisance, visite. Puis Nonza et sa tour génoise, à proximité les plages de galets noirs constituées artificiellement à partir des rebuts de la carrière d'amiante. Enfin, Centuri, notre port d'attache. Comme lors de notre reconnaissance, c'est un enchantement: un petit port de pêcheur dans la quiétude de la fin de journée. Nous sommes hébergés dans un hôtel qui a ouvert ses portes pour nous. Bon accueil et quel régal des papilles: bouillabaisse puis un plat de poissons de mer pêchés du matin par notre hôte et tout ceci sur une terrasse face à la Méditerranée... Un accueil formidable, une fin de journée merveilleuse, balade pour certains puis un sommeil bienfaiteur.

Mardi 19 mai: nous quittons avec nostalgie notre hôte, direction la côte est. Nous rencontrons des vaches sur la plage à Tolla, puis nous arrivons à Marcinaggio, arrêt café et courses pour pique-nique. Nous croisons l'île d'Elbe à notre gauche... Erbalunga, puis direction Patrimonio, ville célèbre pour ses vins. Arrêt obligatoire, les coffres de voitures se remplissent. Certains font des rencontres (voir photos)

Mercredi 20 mai: INOUBLIABLES: Porto – Calanches de Piana – Cargèse. Une route magnifique, des virages incessants, des roches aux couleurs changeantes en fonction de l'aplomb du soleil. Porto, golfe classé au patrimoine de l'UNESCO. Les calanches de Piana, merveilles de la nature avec ses rochers en granit rouge surplombant la mer. Cargèse et ses 2 églises face à face. Une journée très tourmentée mais des images qu'on n'oublie pas. Et puis retour au QG...

Jeudi 21 mai: Journée calme prévue à notre programme: visite de Galéria, son port, petite rando pour les sportifs, terrasse pour les autres. En soirée, barbecue général sous la baguette de Christian et Daniel.

Vendredi 22 mai: Un programme chargé: nous traversons la Corse dans le sens de sa longueur: Corte - Aléria - Solenzara - Les Aiguilles de Bavella - Bonifacio. Un temps triste à notre arrivée à proximité des Aiguilles de Bavella... pourtant site grandiose mais le temps n'est pas de la partie. Après le pique-nique direction Bonifacio pour une promenade en mer. Visite commentée de la baie de Bonifacio, très intéressante... Les mouettes étaient avec nous. En fin de journée, nous rejoignons notre hôtel à Pianattoli.

Samedi 23 mai: Retour à Galéria par Sartène, Ajaccio, Porto... Traversée d'Ajaccio compliquée, notre point de ralliement était les Iles Sanguinaires . Moules/frites pour tous sur la promenade face aux Iles. Nous repartons non sans passer par les Calanches de Piana et sa route merveilleuse. Le soir: apéro puis restaurant.

Dimanche 24 mai: Tous, nous avions besoin de repos pour recharger nos accus avec une seconde semaine aussi animée. Repos, baignade dans notre résidence, pétanque, mécanique...

Lundi 25 mai: en route pour la Scala de Santa Régina (la plus belle route touristique du centre de la Corse), pique-nique reposant dans la vallée de la Restonica puis visite de Corte. Le soir même restaurant quotidien.

Mardi 26 mai: Dès le matin 9h00 départ pour une rando qui nous fera rejoindre un point de passage du GR20. Tout le monde est là, chaussures de marche ou de sport. Retour obligatoire à 12h30. Marie-Claude a prévu l'apéro et repas à la résidence. Après-midi calme avec sieste, lecture, piscine et pétanque.
Le soir nous partons tous vers Pigna, soirée chants polyphoniques.

Mercredi 27 mai: Visite des villages typiques de Balagne au-dessus de l'Ile rousse: Colenzana - Zilia - Cateri - Feliceto - Monticello - Santa Réparata di Balagna - Sant'Antonino... Journée magnifique sous une chaleur écrasante...

Jeudi 28 mai: direction la Castagnicce. A notre programme 3 villages à visiter: Campana, splendide petit de village de 6 habitants, une beauté corse loin de toute civilisation... une quiétude profonde... nous rencontrons André qui nous accompagne dans notre visite et entonne un chant corse lors de notre départ, moment rare dans notre vie trépidante.
Puis nous rejoignons La Porta, un centre autrefois animé ou toutes les administrations étaient présentes. Un repas typique corse est servi... Certains achèteront à la sauvette des liqueurs locales.
2 équipages finiront le programme en allant à Penta di Casinca, petit village merveilleux mais en souffrance avec des habitations délabrées… Nous nous retrouvons tous à 20h pour rejoindre notre restaurant, après l'ap...

Vendredi 29 mai: notre séjour s'achève demain. Aujourd'hui, c'est le marché à l'Ile Rousse, les derniers achats, puis retour au QG pour préparer notre départ. Comme chaque soir, nous nous retrouvons au restaurant où l'ambiance comme à l'accoutumée fut joyeuse et bien arrosée grâce à notre sympathique hôte.

Samedi 30 mai: 5h30 c'est le départ de la résidence, les voitures chargées quittent le Fango. Une alerte en route la Triumph TR6 bleu perd l'essence en quantité... Daniel et Jean-Pierre traitent le problème en quelques minutes, il ne faut pas rater le bateau.
L'embarquement des voitures sur le bateau fut compliquée: un échappement perdu... Il faut bien que nous ayons eu quelques sueurs. Le retour vers Nice fut calme. Les dauphins en visite, le repos pour certains, le tarot pour d'autres. Quinze jours super par l'ambiance formidable de tous les participants.

A ne pas oublier:
- 8 spéciales du Rallye de Corse empruntées en totalité ou en partie
- le dessert appelé « fiadone » se déguste avec de la grappa ou de l'alcool de myrte
- avant de manger, il est obligatoire de boire au moins un apéritif, même le champagne est très apprécié (merci Michelle et Bernard)
- la promenade du soir permet d'éliminer le surplus de boisson et nourriture
- rencontre de Corses sympathiques et disponibles
- Marie-Claude a été omniprésente pendant le séjour...

Marie-Claude et Gérard