SORTIE "AU FIL DE L'EAU"
Dimanche 28 juin

Le Soleil est avec nous. La journée s'annonce magnifique.
Le rendez-vous sur le parking de l'Intermarché (l'un de nos sponsors) à 9 heures, a réuni les 22 équipages (2 seront pris en passant à Montrond les bains, 1 autre directement à Briennon ). Le Road-book distribué, nous partons sur la foulée.
Passage à Montrond, Mably bourg, et Briennon.
Nous arrivons sur le parking à 10 h 30 spécialement réservé pour nous, par la Cie « les Marins d'eau douce » et nous entamons la pause- café en attendant d'embarquer à 11 H 30.

L'Infatigable nous attendait paisible au Port de plaisance de Briennon.
Une boutique « Souvenirs » des Marins d'eau douce située Place des Tuiliers, est tenue par Frédérique, Capitaine de Port qui s’est mise en quatre pour faciliter notre accueil: nous la remercions vivement.
Tous les Equipages embarqués: le Capitaine largue les amarres. Le repas se déroule dans une salle climatisée avec une ambiance très conviviale; beaucoup de sérénité nous entoure pendant le trajet. C'est superbe, et paisible, toute cette verdure qui nous entoure...
Notre Guide Fred., qui est le Commandant de la péniche, nous fait remarquer dans un champ une stèle: elle est dressée en l'honneur de Jean Moulin, site commémoratif de la résistance. Un aviateur avait réussi à le débarquer avec un Anglais à cet endroit. Les Allemands furieux décidèrent de faire labourer tous les champs alentours, de cette manière aucun avion ne pouvait ni atterrir, ni décoller.
Egalement sur l'autre rive une très ancienne usine de tuiles: fabrication très importante à l'époque où les péniches assuraient principalement le transport.
Arrivés à Melay, assez éloigné de la rive, il nous fait voir Iguerand - Eglise Romane: site Clunésien.
Nous avons pu admirer la dextérité de manœuvre du Capitaine lors d'un passage sous un pont de 5m20 où il restait à peine 10 cm de chaque côté de la péniche: la largeur de celle-ci est de 5 m.
Le voyage a duré 4 heures... tout le monde descend, il est 15 h 35.

Pour le retour, le road book ayant été modifié, à la demande de Janine, les carmistes sont ensuite dirigés vers le « PET de L’ANE » site panoramique sur la Loire. Tout le monde s'est refugié sous l'ombre de grands arbres, et s'est partagé les restes de la pause-café. Le soleil tape toujours très fort 37°.
A cet endroit, plusieurs équipages se sont quittés. Le retour s'est effectué par Renaison, Pommiers, St-Etienne le Molard, ensuite les autres équipages se sont quittés au parking de l’Intermarché à Savigneux.
Divers points techniques: la péniche a 109 ans – elle possède uniquement un moteur de 120 cv Perkins - la consommation est de 10/11 litres par heure. Cette péniche à l'origine pouvait transporter 250 à 350 Tonnes de marchandises, avec un tirant d'eau de 1m80 à 2m20. Les canaux petits gabarits étaient tous profonds de 2m50.
MERCI A TOUS et à bientôt
Marie-jo