Dimanche 31 mars 2019

ASA Vichy et CARMS à nouveau réunis
Sortie dégommage




Cette première sortie de la saison 2019 correspondait avec le dimanche du passage à l'heure d'été.
Le rendez-vous fixé à 7h45 sur le parking du Norauto Montbrison laissait penser à certains esprits coquins, dont votre serviteur, que l'on pourrait se faire offrir l'apéritif par les "oublieux" qui n'avaient pas mis le réveil à l'heure samedi soir. Peine perdue, il n'y en eut aucun, les plus tardifs sont arrivés avec seulement un quart d'heure de retard !
Comme chaque année, cette sortie "dégommage" rassemblait beaucoup de participants, et ce sont déjà plus de 25 voitures et leurs équipages qui étaient réunis en ce petit matin. Après les traditionnels et sympathiques bisous ou shake-hands (je sais, M. Larousse dit que c'est un terme "vieux", mais c'est adapté à l'âge de nos voitures), il nous fut donné loisir de contempler notamment des autos que nous ne voyons pas souvent dans nos rencontres. J'ai souvenir d'une Morgan rouge, d'une 2 CV6 beige, d'une Renault 15 verte... J'en oublie, que leurs propriétaires acceptent mes excuses.
C'est donc vers 8h00 que nous partîmes... un peu moins que 500, mais par un prompt renfort, nous fûmes... non pas 3000 mais bien nombreux quand même en arrivant non pas au port mais à Champétières. Là nous attendaient les courageux membres du bureau du CARMS partis en avance pour préparer la pause café et l'arrivée de nos amis de l'ACV, club de Vichy.
Comme à l'accoutumée, c'est un plaisir de les rencontrer et aussi leurs autos. J'ai remarqué, parmi celles-ci, le break 403 du club dans un beau jus d'origine, une "early" Porsche 911 jaune (à l'époque ce n'était pas forcément noir ou gris métallisé), une Traction, pas une 11 CV, mais une belle 15-Six rutilante. Petit quizz à ce propos: quelle était sa puissance fiscale ?
-

Tradition CARMS, cette pause était riche et opulente des apports de chacun, toujours un régal pour les gourmands. Sucré, salé, et aussi liquides de toutes les couleurs... Mais, malgré le plaisir que nous avons à nous retrouver et échanger, il est temps de repartir vers notre étape du Volcan de Montpelloux, que nous rejoignons vers 11h00 pour un arrêt d'une quarantaine de minutes.
En fait de volcan, c'est un petit lac d'origine volcanique, fort bien aménagé dans un cirque volcanique, au bord duquel est installée une scène. Faute de troupe de théâtre ou de chanteurs, quelques joyeux drilles (hommes et femmes) ont improvisé un happening du meilleur aloi. Pas de doute qu'en fin d'année, quelques photos légendées feront leur apparition. JIP, si tu nous écoutes... Occasion aussi d'un tir nourri de photos de famille, le lieu s'y prêtant.
Une fois remontés dans les voitures, nous nous dirigeons vers le joli village de Montcharcher. C'est une étape d'un chemin de Compostelle, rappelé par l'énorme coquille au sol à l'entrée du village. Bon nombre d'entre nous se sont retrouvés au pied de l'église pour profiter aussi bien du panorama que de la visite de celle-ci. Celle-ci nécessite un certain allant, au vu de la taille des marches à gravir pour y accéder. Il ne fallait pas que les pèlerins soient trop fatigués, mais de beaux bancs en pierre datant de l'époque romane leur permettaient, et à nous aussi, de profiter au mieux du paysage depuis le porche.

Allez savoir pour quelle raison (peut-être celle qui fait sortir le loup du bois ?) l'arrêt de 25 mn prévu par le road book n'a pas été difficile à tenir et nous sommes repartis en direction de St-Bonnet le Château, et tant qu'à faire, carrément au restaurant de la Boule OBUT. Les convives eurent le choix entre les tables traditionnelles ou les "mange-debout-assis". Pas facile de s'y installer pour les moins de +/- 1.85 mètre, mais la récompense, c'est la vision quasi panoramique sur le boulodrome indoor.
Le repas de bon aloi nous a permis, comme toujours, d'échanger avec les collègues, de nos voitures et d'autres sujets pour ceux (celles ?) qui en sont moins fanatiques.
La partie culturelle de notre sortie, localisation oblige, fut aussi, osons le terme, quelque peu sportive... même si la pétanque ne sera pas discipline sportive aux J.O. de Paris 2024 !
En effet nos organisateurs du CARMS nous ont invités à former des triplettes "CARMS" et "ACV" qui devaient se confronter dans des matches amicaux. Puis les équipes gagnantes se sont rencontrées, ainsi que les perdantes. Et bien que non méridionaux ni les uns ni les autres, les travers méditerranéens ont vite fait jour: galéjades, mauvaise foi assumée, et autres. Mais toujours dans une ambiance sympathique et conviviale. J'ai même vu une équipe sortir les Iphone pour mesurer quelle boule était la plus proche du cochonnet: on a beau être passionné de mécaniques anciennes, cela n'empêche pas d'utiliser les nouvelles technologies que l'on a en poche !

Les vainqueurs et les vaincus ont ensuite retrouvé, sur la terrasse du restaurant que les "non-joueurs" avaient déjà investie, sous un soleil toujours aussi présent. Là, c'est une autre nouvelle technologie dont nous avons pu apprécier la démonstration: une tondeuse (électrique bien sûr) autonome. Bon nombre d'entre nous furent étonnés de la manière apparemment erratique dont l'engin parcourait ce terrain vallonné. Mais bon, elle doit avoir plus de mémoire que nous pour se souvenir quelles bandes restent encore à tondre. L'herbe était encore basse et impossible de vérifier s'il n'y avait pas d'oublis...
Cependant, il fallait bien finir par laisser le robot poursuivre son dur labeur et envisager de rejoindre nos pénates. Le livre de route prévoyait d'accompagner les vichyssois jusqu'à Noirétable. Certains ont préféré prendre une route plus directe pour rejoindre la maison, laissant à regret prématurément les compagnons de cette belle journée.
Cette première sortie de la saison a encore une fois été une réussite, tant pour son organisation que grâce à la météo ensoleillée. Un grand merci aux organisateurs du CARMS et à l'ensemble des participants.

Dominique BERT