Dimanche 26 mai 2019
A la découverte de l'Arbresle



Fêtes des mères, élections européennes et sortie carmiste.... Ce 26 mai était bien rempli...
Roadbook en main à l'heure prévue, nous prenons la direction de l'Arbresle, nous prenons au passage à le gare de Montrond, nos amis Dany et Jean-Gilbert qui ont peut-être profité du ferroutage...
C'est d'une allure très correcte que nous rejoignons l'Arbresle puis le Domaine de Rotisson à St Germain Nueves.
A notre arrivée, le maître des lieux Didier, nous attend et c'est d'un pas timide que nous nous installons au milieu des chais. Après s'être présenté, commence alors l'explcation de son métier de vigneron. C'est d'étape en étape qu'il nous explique avant l'élaboration finale de ses différents crus.
Après un discourt très riches en découvertes, nous entamons une dégustation de sa production avec quelques bons conseils sur les conservations et l'apréciation des crus. Son carnet de commande bien rempli, il est l'heure de rejoindre le restaurant «l'endroit».
Parking privé oblige, les 15 «Belles» se garent sous le regard des clients en terrasse qui laisseront quelques instant tranquille les couverts...
Une table tout en longueur, les crocs presque sortis, nous entamons une restauration bien méritées. Le ventre soulagé, il faut retrouver notre guide de l'après-midi pour la visite de L'Arbresle.
Il est 15h10, le timing est presque respecté et notre guide Daniel, nous attend en compagnie de son adjoint Gilles Brulé, délégué aux images historiques que nous entamerons le visite du vieux L'Arbresle. Des explications sur quelques maisons de caractères, le passage de marquises bien accompagnées. La RN7 faisant partie intégrante de L'Arbresle, nous la découvrons à plusieurs reprises. De par sa situation géographique, L'Arbresle a vu bon nombre d'hôtels se construire. Notre guide nous expliquera aussi la concurrence des gares car la ville était le carrefour de plusieurs destinations. C'est par l'église et ses magnifiques vitraux que nous finirons la visite. De la sacristie ou l'accès est fragilisé, nous passerons des bancs de gauche aux bancs de droite pour admirer la représentation des vitraux. Il est 17 h et notre guide, sa mission bien rempli, nous quitte.

Nous traversons le centre ville de L'Arbresle et prenons le chemin du retour.

Chose promise chose dûe, 70 ans ça s'arrose et St Galmier, dernière étape, se profile...
Bien que l'entrée dans le lotissement soit un peu laborieuse, je suis ravi de voir tous les Carmistes avec leurs montures.
Très étonné aussi par le professionnalisme de mes amis Christelle et Fabrice qui ont préparé cette fin de journée pour mon anniversaire.
**
Merci à Tous et au Carms pour la délicate attention que vous avez envers nous.
Par le verres de l'amitié et votre présence, MERCI.
Annie et Daniel.