8 - 9 - 10 novembre 2019




Bien que cette traditionnelle sortie soit inscrite au calendrier du CARMS en groupe le dimanche 10 novembre, nous nous retrouvons seulement 3 adhérents au lieu de rendez-vous à 7h45. Où est-il le temps ou nous partions à plus de 10 véhicules pour cet incontournable salon lyonnais consacré à notre passion de l'automobile ancienne? Certains préfèrent le vendredi, d'autres le samedi et à leur retour, tous se plaignent qu'il y avait trop de monde... Avec plus de 70 000 visiteurs sur 3 jours, quoiqu'il en soit il y a du monde à chacun des jours d'ouverture du salon. Mais les temps changent et les habitudes des carmistes deviennent plus individualistes. Pour ma part je reste fidèle au dimanche et à son traditionnel pique-nique sur le parking. La météo annonçait encore du mauvais temps en ce dimanche, mais rien de tout cela. Nous profiterons même d'un beau rayon de soleil au moment du repas et nous permettra de sortir du salon et de son tumulte et comme de tradition, faire un tour sur les parkings visiteurs réservés aux véhicules anciens, de prestiges, sportifs, utilitaires...
Mais revenons au salon. Nous sommes sur place dès 9h20 munis de nos billets achetés ils y à quelques semaines au tarif club, nous permettant de rentrer directement et sans attendre cette année par rapport à l'édition 2018. Passé l'entrée nous arrivons dans le hall où trône la CITROËN SM Présidentielle carrossées par Henri Chaperon 3 PR 75 qui rend hommage au dernier président l'ayant utilisé: Jacques CHIRAC. Juste à coté, la CITROEN 15/6 qui transportait sur son toit Yvette HORNER qui participa à l'animation de la grande boucle, durant 11 ans. Miss SUZE comme elle était appelée, sillonnera les routes de France sur Traction, Ford Vedette,Mercury et DS (un exploit).

Ce premier hall, nous invite aux 100 ans de CITROËN avec un TUB (pas le Type H) sortie de la collection MICHELIN, une ROSALIE Cabriolet carrossée par Jean DANINOS (créateur de Facel Véga). Hélas cette voiture disparaitra sans laisser de traces et c'est un amoureux de l'auto, Alain LASSALLE qui en 2012 décidera de recréer ce modèle. Plus loin une MEP Daphné 170SL (1954), des DS coupés et cabriolets Chapron et Le Dandy sans oublier l'ancêtre de la 2 cv née en 1939... un succès qui durera 40 ans et 5,1 millions de modèles produits. Dans les autres halls, une rétrospective des voitures CITROËN de série de la type A jusqu'à la XM. Une autre allée mettait en valeur la compétition chez CITROËN avec une B2 à chenille, 2 cv du raid Paris-Persépolis de 1971 - La SM de Bob NEYRET que nous rencontrons chaque année au MC Historique. D'autres modèles comme cette furtive BX 4TC. L'imposante ZX Rallye-Raid de Lartigue vainqueur du Dakar 1994-1995 et 1996, et deux autos du couple LOEB/ELENA qui ont marqué les rallyes WRC. Les organisateurs souhaitaient que ce centenaire CITROËN s'achève en apothéose à Eurexpo.

La marque au trident, inspirée de la fontaine de Neptune à Bologne: MASERATI était aussi à l'honneur cette année avec un très beau plateau avec deux icônes des circuits des années 50: la 250 F (conduite par d'illustres pilotes, Juan Manuel FANGIO–Strirling MOSS, Prince BIRA, Jean BEHRA...) et la 300 S (pilotée par à peu près les mêmes pilotes que la 250 F mais aussi un certain Carroll SHELBY). D'autres modèle qui ont fait la renommée de la marque de Bologne, Sebring, 3500 GTI, Mistral, Mexico, Ghibli, Bora...
Autre marque mythique mise en avant cette année: DELAGE: le luxe à la française. Des modèle de 1909 à 1946 nous permettaient d'admirer des torpédos, D8S – D6 et les fameuses D8-120 de la fin des années 30. Des autos qui ont brillé en compétition et certaines habillées par les plus grands carrossiers, FIGONI, POURTOUT... afin de remporter nombre de concours d'élégance.

Pour moi, le passage obligé à ne pas manquer, c'est la fondation BERLIET. Plus qu'un salon c'est aussi un musée avec un fourgon-pompe Type CBA 2 de 1919, une dépanneuse GBH 280, GLR M3... et mon moment d'émotion pour me mettre au volant du GBC 6x6 (1956) du film 100 000 dollars au soleil d'Henri VERNEUIL et de prendre la place de Rocco ou du Plouc et d'entendre en cabine les fameux dialogues de Michel AUDIARD.

Comme chaque année, l'expo de voitures pour la vente aux enchère OSENAT, les Motos avec GNOME & RHÔNE, AUTODIVA et son expo de modèles de compétition de la marque irlandaise CROSSLE. N'oublions pas non plus les vendeurs de voitures anciennes, les youngtimers les restaurateurs, les artisans, les miniatures, les musées, les pièces, etc...on ne sait plus donner de la tête tout en faisant attention de ne pas se perdre dans les halls et de retrouver la sortie (pas toujours facile).

Cette année un hall dédié aux utilitaires, conséquence direct de l'extension de la surface d'exposition, mêlant camionnettes, camions, bus, tracteurs, un adorable car du Musée du Car à Vanosc en Ardèche ou cet imposant tracteur «routier» à vapeur PECARD de 1911.
Epoqu'auto, c'est aussi les nombreux clubs qui rivalisent d'année en année dans la décoration et l'animation des stands et récompensés par un jury. La galerie des artistes étonne au fil des années de ce que l'on peut réaliser de beau avec de l'imagination liée au monde de l'automobile.
Pas de salon sans oublié d'aller saluer mes connaissances qui sont sur leurs stands depuis jeudi. Evelyne et Jean DAMON pour JADE MINIATURE, l'ami DUDU présent une fois de plus avec une de ses dernières restaurations: une RENAULT 16 TS sur le stand du CAR Lyonnais.
Mon ami Roland D. passera un grand moment le samedi avec un invité d'honneur du salon Jean-Claude ANDRUET au palmarès formidable de 1965 à 1986 au volant d'ALPINE (vainqueur du MC 1973) FIAT 131, LANCIA Statos, FERRARI 365 GTB4 et 308 GTS.
17h00 les jambes lourdes et des étoiles dans les yeux, il faut penser à rentrer, ravi pour ma 31ème édition de ce salon EPOQU'AUTO 2019. De par la richesse des expositions, la grandeur du salon, il me devient de plus en plus difficile de tout voir en une seule journée. Mais promis je serais présent en 2020.
Patrick VRAY